Formations continues professionnalisantes Employeurs
Mise à jour le 17/12/2025
Vos salarié(e)s sont la richesse de votre entreprise ! Formez-les et faites les monter en compétences.
La formation continue des salariés est une obligation légale, prévue par l’article L6311-1 du Code du Travail. Dans le secteur des services à la personne, elle permet aux professionnels d’acquérir et de renforcer les compétences indispensables pour assurer un accompagnement de qualité auprès des bénéficiaires, tout en favorisant leur évolution professionnelle.
> Objectifs et spécificités :
La formation vise à permettre aux participants d’adapter leur intervention aux besoins quotidiens des personnes dépendantes, à situer leur rôle auprès des bénéficiaires et de leurs familles, à mieux comprendre le processus de vieillissement et les principales maladies invalidantes, tout en favorisant le maintien de l’autonomie et de l’activité des personnes accompagnées.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à prendre en compte les besoins de la personne en fin de vie, savoir gérer les relations avec la personne et la famille, appréhender le processus de deuil pour soi et pour la famille
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Module dédié à la gestion des émotions et la communication avec les familles, essentielle dans cette étape difficile pour les proches
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, à reconnaître les principaux symptômes et à percevoir la maladie du point de vue de la personne concernée. Elle permet d’accompagner les personnes en préservant leur autonomie et en adaptant les gestes et interventions au quotidien, tout en évitant les situations de mise en échec. La formation favorise également le développement de l’empathie et de la communication pour améliorer la qualité de la prise en charge.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à assister la personne dans sa toilette en préservant son intimité et en faisant preuve de respect
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Ateliers pratiques avec mannequins et matériel, et retours en temps réel pour perfectionner les gestes et la technique afin de garantir le confort et la dignité de la personne aidée.
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer et les autres maladies apparentées, comprendre comment la personne perçoit sa maladie,
reconnaître les principaux symptômes, assister la personne en préservant l’autonomie restante et sans la mettre en échec
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Accès à des supports vidéo avec des témoignages de familles et de soignants, pour une connaissance plus approfondie de la pathologie et une meilleure adaptabilité aux situations sensibles.
>Durée :
2 jours
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à acquérir les notions d’hygiène, d’organisation et connaître les critères de validation de son travail, savoir identifier les matériaux et comment les nettoyer, connaître des règles de sécurité et d’utilisation des produits d’entretien, savoir utiliser les produits adaptés à la situation, connaître et appliquer les protocoles de nettoyage des pièces et des objets, organiser son travail
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation aux pratiques éco-responsables avec méthodes de bio-nettoyage et d’entretien utilisant des produits écologiques et durables garantissant qualité de service et normes RSE.
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre les enjeux éthiques liés à l’accompagnement à domicile et à adopter une posture professionnelle respectueuse des droits, des choix et des libertés des personnes accompagnées. Elle permet d’identifier les principes éthiques fondamentaux, d’ajuster sa posture dans le respect de la dignité, de la vie privée et de l’autonomie, de gérer les situations sensibles impliquant des dilemmes ou conflits de valeurs, et de savoir alerter en cas d’atteinte aux droits, au bien-être ou à la sécurité des bénéficiaires.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
7 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention dans le cadre de son activité professionnelle, à appliquer les techniques de gestes et les postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et prévenir les accidents, à manipuler ou à manutentionner la personne en appliquant les règles d’ergonomie
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation pratique avec évaluation personnalisée de la posture et conseils individualisés sur mesure.
>Durée :
3 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à permettre aux participants de comprendre les risques dorso-lombaires liés à leur activité et d’adopter les bonnes pratiques de prévention. Elle leur permet d’appliquer des gestes et postures adaptés pour réduire la fatigue et éviter les accidents, ainsi que de manipuler et accompagner les personnes lors des transferts en respectant les principes d’ergonomie et de sécurité.
> Durée :
14 heures
En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à acquérir les connaissances essentielles en nutrition et à appliquer les bonnes pratiques d’accompagnement des repas à domicile afin de contribuer à la santé, au bien-être et à l’autonomie des bénéficiaires. Elle permet de comprendre les besoins nutritionnels des personnes âgées ou en situation de handicap, de prévenir les risques de dénutrition et de déshydratation, de proposer des repas adaptés aux pathologies courantes, tout en respectant les préférences alimentaires, les habitudes culturelles et les contraintes budgétaires.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à repérer les changements dans les habitudes et les comportements des personnes, alerter la famille ou les professionnels, adapter ses interventions à la situation
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation enrichie par des outils numériques de suivi, proposant des stratégies d’interaction à distance et des ressources pour maintenir le lien social
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre les troubles de la déglutition et leurs risques, de repérer les signaux d’alerte et d’appliquer les gestes et techniques adaptés pour accompagner les repas en toute sécurité. Elle favorise également l’adoption d’une posture professionnelle respectueuse du confort et de la sécurité des personnes.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
3.5 heures
> En savoir plus :
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CONTACT
Sophie WIN – 06 19 56 65 56 – sophie.win@reflets.asso.fr




