LA POLITIQUE d’INCLUSION et d’ACCESSIBILITE de REFLETS

Elle est directement issue de la volonté clairement affirmée par le Conseil d’Administration de REFLETS de permettre l’accès de tous aux dispositifs de formation et d’accompagnement.

Mise à jour le 29/11/2023

L’Engagement de REFLETS en Faveur de l’Inclusion et de l’Adaptabilité pour les Personnes en Situation de Handicap

Chez REFLETS, notre mission va au-delà de la simple prestation de services : nous nous engageons à construire un environnement inclusif et adaptatif pour tous, en mettant un accent particulier sur les besoins des personnes en situation de handicap.

Une Sensibilisation Active au Sein de Notre Équipe

Nous croyons fermement que la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs sont des piliers essentiels pour favoriser une culture d’inclusion. À cet effet, nous organisons régulièrement des sessions de formation et des ateliers interactifs pour nos équipes. Ces moments d’apprentissage et de partage permettent de mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap et de développer des stratégies efficaces pour y répondre.

Des Services Adaptés à Nos Bénéficiaires

Notre engagement ne s’arrête pas à nos collaborateurs. Nous nous efforçons continuellement d’adapter nos services pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos bénéficiaires en situation de handicap. Que ce soit à travers nos formations ou nos prestations de conseil en matière de création d’entreprise et de mobilité, nous veillons à ce que chacun de nos programmes soit accessible et bénéfique pour tous.

Une Mobilisation pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap

Chez REFLETS, nous sommes également engagés dans la mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous œuvrons activement pour intégrer ces talents au sein de notre équipe, convaincus de la richesse et de la valeur ajoutée qu’ils apportent à notre association. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de notre structure.

Une Adaptabilité Constante

La diversité des besoins de nos bénéficiaires nous pousse à être constamment à l’écoute et à faire preuve de créativité dans nos approches. Nous sommes déterminés à trouver des solutions innovantes pour garantir que nos services ne soient pas seulement accessibles, mais également adaptés de manière optimale à chaque individu.

Ensemble, Construisons un Avenir Plus Inclusif

Chez REFLETS, nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer pour bâtir une société plus inclusive. Nous invitons nos collaborateurs, bénéficiaires, partenaires et toutes les parties prenantes à se joindre à nous dans cet effort collectif. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des personnes en situation de handicap.

Des moyens humains : référent handicap et formation du personnel d'encadrement et d'accueil

Dans le respect du label QUALIOPI, REFLETS est partenaire avec les structures locales intervenant sur le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH) qui seront mobilisées pour aider à la prise en compte du handicap et/ou intervenir sur l’aménagement ou l’adaptation de la prestation.

Ainsi REFLETS œuvre pour permettre l’accessibilité à tous les handicaps.

Un référent handicap est identifié au sein de la structure pour accompagner au mieux les apprenants concernés dans leur parcours de formation.

il est joignable par mail à referent.handicap@reflets.asso.fr

Par ailleurs l’ensemble du personnel associé à la coordination et à l’accueil des actions de formation  a suivi les modules  proposé par l’AGEFIPH pour la  sensibilisation à l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Ensemble, ils travaillent de concert à l’amélioration permanente du plan d’accessibilité pédagogique

Le Référent Handicap a pour missions de :

  • faciliter l’accès à nos prestations, en entreprise et en emploi pour les personnes concernées :
  • l’adaptation du rythme, de la durée, de la nature des outils pédagogiques et l’usage d’équipements  spécifiques
  • la mobilisation si besoin, d’une aide humaine (interface en Langue des signes pour les déficients auditifs par exemple…)
  • suivre la mise en place du plan d’accessibilité handicap décidé par REFLETS,
  • accompagner les responsables pédagogiques des actions dans les aménagements et adaptations à mettre en place du fait d’une situation de handicap particulière (matériel, organisations, modalité pédagogique…),
  • assurer le relais avec les partenaires des dispositifs de Prestations Spécifiques mobilisables et des prescripteurs de CAP EMPLOI 06 (Handy Job)
  • être l’interlocuteur des entreprises en fonction des besoins spécifiquement identifiés
  • réaliser une veille d’informations liées « handicap »

Accessibilité physique

L’ensemble des sites de REFLETS sont conformes à la législation en vigueur et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour connaître les conditions d’accessibilité d’un site en particulier, cliquez sur son nom: Nice Est, Nice Centre, Cagnes sur Mer – Siège Social, Cagnes sur Mer – Sainte Luce, Antibes, Cannes, Le Cannet, Fréjus

Les Registres Publics d’Accessibilité sont à votre disposition, auprès du personnel d’accueil des site ou sur simple demande par mail à referent.handicap@reflets.asso.fr

Accessibilité pédagogique

  • Adaptation des modalités d’accueil : en collectif ou en individuel / en présentiel ou en distanciel / activité en continu ou à temps partiel en discontinu
  • Adaptation des méthodes et des supports avec variation des modalités pédagogiques au cours de chaque séquence
  • Adaptations individuelles ou collectives
  • Adaptation des rythmes et des temps de formation
  • Adaptation de la durée de la  formation
  • Aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique
  • déficience visuelle (doubler verbalement les informations visuelles, agrandissement des supports, grossissement des caractères),
  • déficience auditive (parler directement au bénéficiaire même en présence d’un interprète, rester le plus possible face à lui, vérifier l’éclairage…),
  • trouble spécifique du langage (parler doucement et clairement, écrire les mots clés ou complexes énoncés, privilégier les supports imagés et l’oral, adapter les tests utilisés…)
  • Déficience intellectuelle: utilisation de supports simplifiés privilégiant les images et les pictogrammes, de support multimédia
  • Déficience consécutive à une maladie invalidante: adaptation du rythme de la formation aux rendez-vous  et soins médicaux prévus
Une attention particulière est portée à l’identification des handicaps non visibles (par exemple les maladies invalidantes, handicaps psychiques non diagnostiqués ou certains troubles de la personnalité).
  • Aménagements des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation
  • Aménagement de tout ou partie des évaluations, examens et épreuves de validation (conditions matérielles de déroulement des épreuves, majoration de temps imparti, étalement sur plusieurs sessions, adaptation d’épreuves, dispenses…).
    • Déficience visuelle: matériel et équipement adaptés / aides techniques spécifiques  (téléagrandisseur, revues d’écran, logiciel de reconnaissance de caractère OCR, logiciel d’agrandissement d’écran ZoomTex, clavier gros caractères à fort contraste avec touches de raccourcis pour Zoomtext, plages braille, synthèse vocale), adaptation de l’éclairage et des contrastes de lumière.
    • Déficience auditive : mise à disposition d’une interface (interprètes en langue des signes) : une convention de partenariat est établie avec l’association ARMILS.
    • Déficience motrice: matériel et équipement adaptés aux besoins d’appareillage en termes de périphériques ou d’interfaces (support avec bras ajustable ; contacteurs ; souris ergonomique, trackballs, joysticks), aménagement de l’espace de travail si la personne est en fauteuil, définition des aides techniques à mobilier pour la prise de note, détermination de la place dans la salle de formation ou le bureau d’entretien (accès facilité

    Si besoin, REFLETS fait appel à un organisme spécialisé notamment en matière d’ergonomie (exemple Empreinte Ergonomique).

    • Aménagement possible des temps de pause et de repas
    • Sensibilisation des équipes pédagogiques à l’accueil et le suivi des PSH

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter  à : referent.handicap@reflets.asso.fr