C.A.P Accompagnant Éducatif 

Petite Enfance (AEPE)

Dernière mise à jour : 10/04/2024

Objectifs de la formation

Valider le Diplôme de niveau 3 du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ,  « CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance « , inscrit au RNCP 28048 (échéance enregistrement le 01/01/2025).

Accéder à un emploi d’ATSEM en écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

Les unités d’enseignement sont capitalisables.

Dispense et allègement d’examen selon acquis antérieurs – cf. arrêté du 30/11/2019 via https://www.legifrance.gouv.fr/

Infos VAE  : https://reflets.asso.fr/conseils/vae/

Poursuite de parcours possible: BAC PRO ASSP / DEAP / DEAES

Contenu de la formation

COMPETENCES PROFESSIONNELLES : 3 Unités d’Enseignement Professionnel

  • 1 : socle commun aux différents contextes d’exercice professionnel : Accompagner le développement du jeune enfant
  • 2: Exercer son activité en accueil collectif (école maternelle, EAJE, accueil collectif de mineurs
  • 3 : Exercer son activité en accueil individuel (son domicile, chez les parents, en MAM)

Les blocs 2 et 3 sont spécifiques au contexte professionnel  (accueil collectif ou individuel)

Savoirs associés: connaissances théoriques de sciences médico-sociales, biologie, nutrition, technologie…

Gestes de premiers secours 

COMPETENCES GENERALES : 4 Unités d’Enseignement Général:  Français / Histoire-géographie / Enseignement moral et civique / Mathématiques et Physique / Prévention Santé Environnement (PSE)

Remise à Niveau / soutien personnalisé

Modalités pédagogiques

Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen, et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation.

Cours magistraux | exposés | démonstrations | Partage et échange d’expériences et de savoirs | Exercices d’applications | Simulations d’entretien | Mises en situations sur le plateau technique en demi-groupes | Exposés | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle.

Modalités d'évaluation en cours de formation

  • Positionnements en début de formation
  • Évaluations sommatives régulières
  • Epreuves de CAP blanc
  • Évaluation finale correspondante aux critères de l’épreuve du CAP AEPE (voir référentiel)

Publics - Modalités d'inscription

  • Public: tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
  • Délais d’accès : inscription possible dès 3 mois avant la date de démarrage via conseiller France Travail
  • Auto-inscription possible via le site web : https://labonneformation.pole-emploi.fr/
  • ➡Formulaire d’inscription

Pré-requis - Niveau

  • Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
  • Avoir une première expérience auprès de jeunes enfants
  • Avoir satisfait aux tests de vérification des pré-requis à la formation
  • Vaccinations à jour (pour intervention en collectivité)

Dates - Durée - Rythme

Dates : 

  • Du 01/07/24 au 23/06/25 à ANTIBES

Prochaines session : Nous contacter

  • 1114 h de formation en centre
  • 490 h de stage en entreprise

FINANCEMENT

Financement par France Travail dans le cadre des Actions de Formation Conventionnées (dispositif AFC)

Accessibilité Handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Des questions ? Contact : 04 93 20 66 40 ou par mail à  

Plus d’infos

Indicateurs de résultat dernière session

  • Taux de réussite sur candidats présentés :100 %
  • Taux d’abandon :  7 %
  • Taux d’insertion global : 75 %
  • Taux d’emploi dans le métier visé : 66 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (NATIONAL) : non communiqué
  • Taux de satisfaction : 100 %