Formations continues professionnalisantes Employeurs
Mise à jour le 18/12/2025
Vos salarié(e)s sont la richesse de votre entreprise ! Formez-les et faites les monter en compétences.
La formation continue des salariés est une obligation légale, prévue par l’article L6311-1 du Code du Travail. Dans le secteur sanitaire et social, elle permet aux professionnels de développer les compétences nécessaires pour garantir des pratiques sécurisées, humaines et adaptées aux besoins des personnes accompagnées, tout en soutenant leur progression professionnelle.
> Objectifs et spécificités :
La formation vise à développer des compétences réflexives pour améliorer la qualité de l’accompagnement, prévenir l’épuisement professionnel et renforcer la cohérence des pratiques. Elle permet de prendre du recul sur les situations du quotidien, d’identifier ses ressources, ses limites et ses axes d’amélioration, de partager les pratiques et de coconstruire des solutions, et de développer une posture professionnelle ajustée et adaptée aux besoins des bénéficiaires.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à maîtriser les concepts de maltraitance et de bientraitance pour repérer les risques, identifier les situations de maltraitance et les facteurs à risque, identifier les actes de maltraitance, répondre à une situation de maltraitance
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Ateliers interactifs et mises en situation réelles pour mieux comprendre les enjeux éthiques, les situations sensibles, et ancrer les bonnes pratiques
> Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à comprendre ce que communiquer veut dire, repérer les difficultés à communiquer en situation professionnelle, comprendre les demandes et les attentes de la personne aidée, identifier, connaître et s’approprier les limites professionnelles
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Accompagnement personnalisé pour instaurer des pratiques durables, mettre en place une charte de communication éthique en entreprise, et accompagner les salariés dans la connaissance de leurs limites professionnelles
> Durée :
2 jours
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître les mécanismes du stress et identifier les situations stressantes, utiliser des modérateurs individuels et collectifs, mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation dispense les connaissances sur la santé mentale, en particulier des jeunes, et un plan d’action pour pouvoir aider des personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.
> Durée :
14 heures
En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à développer l’attention de soin, prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle, Identifier et gérer ses
ressources personnelles et celles de son environnement pour mieux prendre soin des soi
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Ateliers de pleine conscience et d’auto-soin intégrés à la formation pour un équilibre durable
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre les troubles fréquents en santé mentale et à repérer les signes d’alerte afin d’adopter les comportements adaptés pour prévenir les risques. Elle permet de connaître les troubles psychiques les plus courants chez les personnes âgées et en situation de handicap.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître les différents types de handicap et être capable d’en connaître les conséquences sur la vie quotidienne, à identifier les différents modes d’expression de la personne aidée handicapée (pour chacun des handicaps) et apporter une aide appropriée aux besoins de la personne et de pallier le manque d’autonomie
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Formations adaptées à chaque type de handicap (moteur, sensoriel, cognitif), sessions de simulation immersive avec des équipements adaptés pour expérimenter les défis quotidiens des personnes en situation
de handicap.
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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CONTACT
Sophie WIN – 06 19 56 65 56 – sophie.win@reflets.asso.fr




