Titre Professionnel employé(e) commercial(e) (niveau 3)
Mise à jour 20/08/2024
Objectifs de la formation
Valider un CCP ou le Titre Professionnel du ministère du travail de niveau 3 d’employé(e) commercial (e) :
Compétences à acquérir :
- METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- ACCUEILLIR LES CLIENTS ET REPONDRE A LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous
consulter)
Infos VAE : https://reflets.asso.fr/conseils/vae/
Contenus de la formation
Blocs de compétences :
- CCP 1 Mise à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal : Approvisionnement de l’unité marchande / présentation marchande des produits / gestion et optimisation des stocks / Traitement des commandes de produits de clients
- CCP 2 accueil des clients et réponse à leur demande dans un environnement omnicanal : accueil, renseignement, orientation du client / Contribution à l’amélioration de l’expérience d’achat / tenue d’un poste de caisse et supervision des caisses libre-service
- Compétences transversales : Communiquer / Respecter des règles et des procédures / Mobiliser les environnements numériques
Modules
- Découverte du métier / Prévention, sécurité
- Accompagnement à l’emploi
- Préparation à l’examen
Pré-requis - Niveau
- Niveau 3ème des collèges
- Avoir un projet d’emploi dans le commerce
Publics - Modalités d'inscription
– Public : tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
– Délais d’accès : inscription possible minimum 3 mois avant la date de démarrage via conseiller France Travail
– Auto-inscription possible via le site web https://labonneformation.pole-emploi.fr/
Organisation de la formation
Dates prochaines sessions : nous consulter
Durée : 788 heures maximum (dont 508 h en Centre de formation et 280 h en Entreprise)
Accessibilité handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Des questions ? Contact : 04 93 20 66 40 ou par mail à referent.handicap@reflets.asso.fr
Financement
Financement par France Travail dans le cadre des Actions de Formation Conventionnées (dispositif AFC)
Indicateurs de résultats
– Taux de réussite : en cours %
– Taux d’abandon : en cours %
– Taux d’insertion : en cours %
– Taux de satisfaction : en cours %