Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e)
Dernière mise à jour le 05/09/2022
Objectifs de la formation - Secteurs d'activités
- Valider un CCP ou le Titre Professionnel du ministère du travail de niveau 4 de « secrétaire Assistante ».Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous consulter)Infos VAE : https://reflets.asso.fr/conseils/vae/
- Prendre en charge des travaux administratifs et logistiques, d’assister l’équipe
- Traiter les opérations administratives des achats, des ventes et de suivi du personnel
- Répondre aux demandez d’information des clients et de traiter les réclamations
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques
Contenus de la formation
- Découvrir le métier de secrétaire assistant(e)
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Connaissances transversales : Maitriser les outils informatiques, TIC
- Phase de formation en situation de travail en entreprise
- Préparation au DP et à la session de validation
Méthodes pédagogiques et Modalités d’évaluation
-
- Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen, et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation :
Cours magistraux | exposés | démonstrations | Partage et échange d’expériences et de savoirs | Exercices d’applications | Simulations d’entretien | Mises en situations sur le plateau technique en demi-groupes | Exposés | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle.
- Modalités d’évaluation :
Positionnements en début de formation
Évaluations sommatives régulières
ECF
Évaluations finales correspondantes aux critères de l’épreuve du TP
Publics - Modalités d'inscription
- Public: tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
- Délais d’accès : inscription possible minimum 3 mois avant la date de démarrage via conseiller Pôle Emploi
- Auto-inscription possible via le site web https://labonneformation.pole-emploi.fr/
Pré-requis - Niveau
- Niveau première/terminale ou équivalent
- Etre titulaire d’un CAP ou BEP dans le secrétariat et/ou attester d’une expérience significative dans ce même domaine
- Connaissance de l’outil bureautique et d’Internet
- Facilités d’expression orale et écrite
- Capacités d’organisation, d’adaptation, d’autonomie et relationnelles
Organisation de la formation
- Prochaines sessions : Nous consulter
- Durée: 1161 heures maximum, dont 986 en centre de formation (si parcours complet avec remise à niveau) et 175 en Entreprise
Accessibilité Handicap
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
- Pour toute question : nous contacter aux coordonnées ci-dessous
Indicateurs de résultats
– Taux de réussite : 100 %
– Taux d’abandon : 0 %
– Taux d’insertion : 50 %
– Taux de satisfaction : 72%