Formations continues professionnalisantes Employeurs
Mise à jour le 13/11/2025
Vos salarié(e)s sont la richesse de votre entreprise.
Formez-les et faites les monter en compétences.
La formation continue des salariés est une obligation légale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Elle permet aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à leur évolution et à la bonne pratique de leur fonction au quotidien
La liste des formations proposées ci-dessous n’est pas exhaustive. Les formations que nous proposons peuvent être adaptées à vos besoins (Contenu, durée…)
> Objectifs et spécificités :
La formation vise à permettre aux participants d’adapter leur intervention aux besoins quotidiens des personnes dépendantes, à situer leur rôle auprès des bénéficiaires et de leurs familles, à mieux comprendre le processus de vieillissement et les principales maladies invalidantes, tout en favorisant le maintien de l’autonomie et de l’activité des personnes accompagnées.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
Accédez à notre plaquette d’information dès maintenant en cliquant ici
> Objectifs et spécificités
La formation vise à prendre en compte les besoins de la personne en fin de vie, savoir gérer les relations avec la personne et la famille, appréhender le processus de deuil pour soi et pour la famille
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Module dédié à la gestion des émotions et la communication avec les familles, essentielle dans cette étape difficile pour les proches
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, à reconnaître les principaux symptômes et à percevoir la maladie du point de vue de la personne concernée. Elle permet d’accompagner les personnes en préservant leur autonomie et en adaptant les gestes et interventions au quotidien, tout en évitant les situations de mise en échec. La formation favorise également le développement de l’empathie et de la communication pour améliorer la qualité de la prise en charge.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
14 heures
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à assister la personne dans sa toilette en préservant son intimité et en faisant preuve de respect
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Ateliers pratiques avec mannequins et matériel, et retours en temps réel pour perfectionner les gestes et la technique afin de garantir le confort et la dignité de la personne aidée.
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer et les autres maladies apparentées, comprendre comment la personne perçoit sa maladie,
reconnaître les principaux symptômes, assister la personne en préservant l’autonomie restante et sans la mettre en échec
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Accès à des supports vidéo avec des témoignages de familles et de soignants, pour une connaissance plus approfondie de la pathologie et une meilleure adaptabilité aux situations sensibles.
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à maîtriser les concepts de maltraitance et de bientraitance pour repérer les risques, identifier les situations de maltraitance et les facteurs à risque, identifier les actes de maltraitance, répondre à une situation de maltraitance
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Ateliers interactifs et mises en situation réelles pour mieux comprendre les enjeux éthiques, les situations sensibles, et ancrer les bonnes pratiques
> Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à comprendre ce que communiquer veut dire, repérer les difficultés à communiquer en situation professionnelle, comprendre les demandes et les attentes de la personne aidée, identifier, connaître et s’approprier les limites professionnelles
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Accompagnement personnalisé pour instaurer des pratiques durables, mettre en place une charte de communication éthique en entreprise, et accompagner les salariés dans la connaissance de leurs limites professionnelles
> Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à acquérir les notions d’hygiène, d’organisation et connaître les critères de validation de son travail, savoir identifier les matériaux et comment les nettoyer, connaître des règles de sécurité et d’utilisation des produits d’entretien, savoir utiliser les produits adaptés à la situation, connaître et appliquer les protocoles de nettoyage des pièces et des objets, organiser son travail
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation aux pratiques éco-responsables avec méthodes de bio-nettoyage et d’entretien utilisant des produits écologiques et durables garantissant qualité de service et normes RSE.
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention dans le cadre de son activité professionnelle, à appliquer les techniques de gestes et les postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et prévenir les accidents, à manipuler ou à manutentionner la personne en appliquant les règles d’ergonomie
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation pratique avec évaluation personnalisée de la posture et conseils individualisés sur mesure.
>Durée :
3 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître les mécanismes du stress et identifier les situations stressantes, utiliser des modérateurs individuels et collectifs, mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à permettre aux participants de comprendre les risques dorso-lombaires liés à leur activité et d’adopter les bonnes pratiques de prévention. Elle leur permet d’appliquer des gestes et postures adaptés pour réduire la fatigue et éviter les accidents, ainsi que de manipuler et accompagner les personnes lors des transferts en respectant les principes d’ergonomie et de sécurité.
> Durée :
14 heures
En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à repérer les changements dans les habitudes et les comportements des personnes, alerter la famille ou les professionnels, adapter ses interventions à la situation
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
Les + : Formation enrichie par des outils numériques de suivi, proposant des stratégies d’interaction à distance et des ressources pour maintenir le lien social
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à connaître les différents types de handicap et être capable d’en connaître les conséquences sur la vie quotidienne, à identifier les différents modes d’expression de la personne aidée handicapée (pour chacun des handicaps) et apporter une aide appropriée aux besoins de la personne et de pallier le manque d’autonomie
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Formations adaptées à chaque type de handicap (moteur, sensoriel, cognitif), sessions de simulation immersive avec des équipements adaptés pour expérimenter les défis quotidiens des personnes en situation
de handicap.
> Durée
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités
La formation vise à développer l’attention de soin, prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle, Identifier et gérer ses
ressources personnelles et celles de son environnement pour mieux prendre soin des soi
Pour qui ? Salariés du secteur santé social
les + : Ateliers de pleine conscience et d’auto-soin intégrés à la formation pour un équilibre durable
>Durée :
2 jours
> En savoir plus :
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> Objectifs et spécificités :
La formation vise à comprendre les troubles de la déglutition et leurs risques, de repérer les signaux d’alerte et d’appliquer les gestes et techniques adaptés pour accompagner les repas en toute sécurité. Elle favorise également l’adoption d’une posture professionnelle respectueuse du confort et de la sécurité des personnes.
Pour qui ? Salariés du secteur des services à la personne
Les + : Formation pratique avec mises en situation et conseils personnalisés.
>Durée :
3.5 heures
> En savoir plus :
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CONTACT
Sophie WIN – 06 19 56 65 56 – sophie.win@reflets.asso.fr





