Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)
Dernière mise à jour le 20/08/2024
Objectifs de la formation - Secteurs d'activités
- Valider un CCP ou le Titre Professionnel de niveau 4 de « secrétaire assistant(e) médico-social(e) »
- Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous consulter)
- Infos VAE
- Compétences à acquérir :
- Réaliser les admissions des patients
- Fournir des renseignements administratifs aux patients
- Saisir des comptes rendus médicaux ou opératoires
- Etre autonome dans la gestion des tâches
Contenus de la formation
- Découvrir le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e)
- Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Maîtriser les TIC
- Préparation au DP et à la session de validation
- Evaluations: en cours de formation et finale
- Techniques de recherches de stage et d’emploi
- Phase de formation en situation de travail en entreprise (140 h, soit 4 semaines)
Méthodes pédagogiques et Modalités d’évaluation
- Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen, et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation :
Cours magistraux | exposés | démonstrations | Partage et échange d’expériences et de savoirs | Exercices d’applications | Simulations d’entretien | Mises en situations sur le plateau technique en demi-groupes | Exposés | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle.
- Modalités d’évaluation :
Positionnements en début de formation
Évaluations sommatives régulières
ECF
Évaluations finales correspondantes aux critères de l’épreuve du TP
Public - Modalités d'inscription
- Public: tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
- Délais d’accès : inscription possible minimum 3 mois avant la date de démarrage via conseiller France Travail
- Auto-inscription possible via le site web https://labonneformation.pole-emploi.fr/
Pré-requis - Niveau
- Niveau première ou BEP ou titre professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers du secrétariat et un an d’expérience professionnelle
Contre-indication:
- Problème vertébraux
- Fatigabilité nerveuse et physique
Organisation de la formation
- Dates prochaines sessions :non programmé
- Durée : 926 heures, dont 786 en centre de formation et 140 en Entreprise (si parcours total)
Accessibilité Handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Des questions ? Contact : 04 93 20 66 40 ou par mail à referent.handicap@reflets.asso.fr
Indicateurs de résultats
– Taux de réussite : 86 %
– Taux d’abandon : 7 %
– Taux d’insertion : 61 %
– Taux de satisfaction : 79 %