Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e)
Dernière mise à jour le 26/06/2024
Objectifs de la formation - Secteurs d'activités
Valider le Titre Professionnel du ministère du travail de niveau 4 de « secrétaire Assistante ». (RNCP36804 – échéance au 01/09/2025).
Acquérir les compétences d’un(e) secrétaire assistante :
- Prendre en charge des travaux administratifs et logistiques, d’assister l’équipe
- Traiter les opérations administratives des achats, des ventes et de suivi du personnel
- Répondre aux demandez d’information des clients et de traiter les réclamations
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques
Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous consulter)
Contenus de la formation
- Découvrir le métier de secrétaire assistant(e)
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Connaissances transversales : Maitriser les outils informatiques, TIC
- Phase de formation en situation de travail en entreprise
- Préparation au DP et à la session de validation
Méthodes pédagogiques et Modalités d’évaluation
-
- Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen, et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation :
Cours magistraux | exposés | démonstrations | Partage et échange d’expériences et de savoirs | Exercices d’applications | Simulations d’entretien | Mises en situations sur le plateau technique en demi-groupes | Exposés | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle.
- Modalités d’évaluation :
Positionnements en début de formation
Évaluations sommatives régulières
ECF
Évaluations finales correspondantes aux critères de l’épreuve du TP
Publics - Modalités d'inscription
- Public: tout demandeur d’emploi inscrit à FRANCE TRAVAIL, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
- Délais d’accès : inscription possible minimum 3 mois avant la date de démarrage via conseiller FRANCE TRAVAIL
- Auto-inscription possible via le site web https://labonneformation.pole-emploi.fr/
Pré-requis - Niveau
- Niveau première/terminale ou équivalent ou etre titulaire d’un CAP ou BEP (niveau 3) dans le secrétariat
- Connaissance de l’outil bureautique et d’Internet
Organisation de la formation
Durée : 927 heures maximum, dont 766 en centre de formation (si parcours complet avec remise à niveau) et 161 en Entreprise
Date et lieu : Du 21/10/24 au 14/05/25 à Saint Raphael (83)
Accessibilité Handicap
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
- Pour toute question : nous contacter aux coordonnées ci-dessous
Indicateurs de résultats
- Taux de réussite :100 %
- Taux d’abandon : 0 %
- Taux d’insertion dans le métier REFLETS : 50 %
- Taux d’insertion dans le métier National : 42 %
- Taux d’insertion global national: 53 % (fiche RNCP)
- Taux de satisfaction : 72 %