Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e)

Dernière mise à jour le 26/06/2024

Objectifs de la formation - Secteurs d'activités

Valider le Titre Professionnel du ministère du travail de niveau 4 de « secrétaire Assistante ». (RNCP36804 – échéance au 01/09/2025).

Acquérir les compétences d’un(e) secrétaire assistante :

  • Prendre en charge des travaux administratifs et logistiques, d’assister l’équipe
  • Traiter les opérations administratives des achats, des ventes et de suivi du personnel
  • Répondre aux demandez d’information des clients et de traiter les réclamations
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques

Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous consulter)

Infos VAE  : https://reflets.asso.fr/conseils/vae/

Contenus de la formation

  • Découvrir le métier de secrétaire assistant(e)
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Connaissances transversales : Maitriser les outils informatiques, TIC
  • Phase de formation en situation de travail en entreprise
  • Préparation au DP et à la session de validation

Méthodes pédagogiques et Modalités d’évaluation

    • Des séances conçues selon différentes méthodes d’apprentissage sont proposées afin de préparer au mieux à l’examen, et en respectant le grand principe selon lequel l’apprenant est l’acteur principal de sa formation :

    Cours magistraux | exposés | démonstrations | Partage et échange d’expériences et de savoirs | Exercices d’applications | Simulations d’entretien | Mises en situations sur le plateau technique en demi-groupes | Exposés | Ateliers | Jeux de rôle | Travaux de recherche personnelle.

    • Modalités d’évaluation :

    Positionnements en début de formation

    Évaluations sommatives régulières

    ECF

    Évaluations finales correspondantes aux critères de l’épreuve du TP

Publics - Modalités d'inscription

  • Public: tout demandeur d’emploi inscrit à FRANCE TRAVAIL, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)
  • Délais d’accès : inscription possible minimum 3 mois avant la date de démarrage via conseiller FRANCE TRAVAIL
  • Auto-inscription possible via le site web https://labonneformation.pole-emploi.fr/

Pré-requis - Niveau

  • Niveau première/terminale ou équivalent ou etre titulaire d’un CAP ou BEP (niveau 3) dans le secrétariat 
  • Connaissance de l’outil bureautique et d’Internet

Organisation de la formation

Durée : 927 heures maximum, dont 766 en centre de formation (si parcours complet avec remise à niveau) et 161 en Entreprise

Date  et lieu : Du 21/10/24 au 14/05/25 à Saint Raphael (83)

Accessibilité Handicap

  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
  • Pour toute question : nous contacter aux coordonnées ci-dessous

Plus d’infos 

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite :100  %
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Taux d’insertion dans le métier REFLETS : 50 %
  • Taux d’insertion dans le métier National : 42 %
  • Taux d’insertion global national: 53 % (fiche RNCP)
  • Taux de satisfaction : 72 %