Il y a certainement un dispositif pour financer votre formation ! REFLETS est à votre service pour identifier avec vous le dispositif le mieux adapté à votre situation, à votre projet et à vos besoins.

Mise à jour le 29/04/2024

DISPOSITIF RÉGIONAL

Les formations financées par la Région et relevant du Dispositif Régional de Formation Professionnelle sont gratuites et ouvertes à tous.

Certaines d’entre elles sont cofinancées par le Fonds Social Européen (FSE).
Ces formations ouvrent droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle et, pour une majorité d’entre elles, à une rémunération versée SUD REMU.

DISPOSITIF FRANCE TRAVAIL (ex POLE EMPLOI )

Les actions de formation financées par FRANCE TRAVAIL

  • L’Action de Formation Conventionnée par France Travail (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail. 
  • Public concerné : Demandeur d’Emploi indemnisé ou non
  • Démarches pour obtenir le financement AFC : Le conseiller France Travail diagnostique avec le Demandeur d’Emploi son besoin de formation dans un domaine couvert par l’action de formation conventionnée. Il l’aide à trouver la formation qui va accélérer sa reprise d’emploi et  à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.
  • Aides associées : L’action de formation conventionnée par France Travail donne droit :
    • à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi,
    • à la rémunération de formation « Pôle emploi » (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.

    Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge les frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut être attribuée pendant la formation.

 

  • L’Action Axe 2 Nova compétence vise à faciliter le retour à l’emploi grâce à une remobilisation personnelle et l’acquisition du socle de connaissances et de compétences transversales.
  • Public concerné : Demandeur d’Emploi indemnisé ou non

FORMATIONS FINANCEES PAR LES OPCO

Les actions de formation financées par les OPCO

  • A qui s’adresse la POEC ?

    • Les demandeurs d’emploi : tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail (ex POLE EMPLOI depuis le 08/01/24), indemnisé ou non, à la date du démarrage de l’action de formation,
    • Les entreprises : tout employeur ayant des besoins non pourvus peut recruter une personne formée dans le cadre de la POEC.

    Les objectifs visés

    • L’objectif de la POE collective est de former des demandeurs d’emploi afin de les orienter vers des métiers qui recrutent, identifiés après un diagnostic de territoire ou de branche,
    • La POE collective vise en priorité les emplois en CDI ou CDD de plus de 12 mois, mais les contrats saisonniers ou les CDD de plus de 6 mois sont également considérés comme des sorties positives.

    Financement

    • Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO,
    • Pôle emploi rémunère le demandeur d’emploi pendant la durée de la POE, qui peut inclure une période d’immersion en entreprise.

 

Une Action Collective est une liste de formations proposées par l’OPCO à ses adhérents en accord avec la stratégie de formation de la branche.

Ce catalogue est défini par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), en collaboration avec l’observatoire des métiers de la branche, pour répondre à des besoins en compétences clés identifiés.

Elle permet aux adhérents, sous conditions, de bénéficier de nombreux avantages, et notamment du financement de la formation :

  • Une garantie sur la qualité des organismes de formation sélectionnés
  • Des programmes de formations définis et adaptés aux problématiques des entreprises de la branche
  • Un financement jusqu’à 100% des coûts pédagogiques (sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

moncompteformationLe compte personnel de formation (CPF) complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015 et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Les fonds du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les fonds disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d’engager la formation. Si la formation se déroule hors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.

Pour pouvoir suivre une formation plus longue, le salarié a la possibilité d’utiliser son CPF et de l’associer :

Les droits acquis sont transférables d’un employeur à un autre, conservés lors des périodes de chômage et même en cas de licenciement pour faute grave.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.

Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Tous les titulaires peuvent se connecter à leur espace privé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour :

  • activer leur compte en utilisant leur NIR (Numéro de sécurité sociale),
  • saisir le solde de leurs heures CPF.
  • préparer et mettre en oeuvre leur projet de formation

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pôle Solidarité et Emploi

Notre Pôle solidarité Emploi se compose de trois services  :

Le projet Référent Contact, est financé par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

Le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et le Fonds Social Européen ont mandaté l’association REFLETS afin d’apporter un service totalement gratuit en soutien aux entreprises du 06 et afin de relancer l’embauche. Concrètement il s’agit d’assurer une mission de placement à l’emploi.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes finance une partie de la prise en charge de la formation au Permis de Conduite et l’aide à l’utilisation du service de Mise à Disposition de véhicule.

France Travail finance la formation au Permis de Conduire
 La CASA soutient les actions mobilités mises en place sur la Plateforme Mobilis 06