La politique QUALITE de REFLETS

REFLETS est un acteur de plus de 35 ans d’existence et œuvre dans le domaine de la formation et de l’insertion. Elle est engagée dans la « convergence vers l’emploi » que nos bénéficiaires soit issus des rangs de nos actions de formations ou de nos services « Solidarité/Emploi ». Si REFLETS est coutumière dans les certifications ou label, « QUALIOPI » en dernier lieu pour nos prestations de formation, le développement récent de nos activités d’insertion nous oblige à offrir des services de qualité pour favoriser l’insertion professionnelle des individus.

Nous nous efforçons de comprendre les besoins et attentes de nos bénéficiaires, en tenant compte de leur diversité et en assurant leur participation active dans toutes nos activités.

Notre objectif est de fournir des services d’insertion et d’accompagnement efficaces et adaptés, en utilisant des méthodes et des approches innovantes basées sur les meilleures pratiques du secteur.

Nous nous engageons à respecter les lois, réglementations et normes applicables dans le domaine de l’insertion, ainsi que les exigences spécifiques de nos partenaires et financeurs.

Le Conseil d’administration ainsi que la Direction de notre association s’engagent à fournir les ressources nécessaires pour assurer la qualité de nos services, y compris la formation continue de notre personnel.

Nous encourageons une culture de l’amélioration continue, en identifiant et en évaluant régulièrement nos processus afin de les optimiser et de maximiser notre efficacité.

La satisfaction de nos bénéficiaires est au cœur de nos préoccupations. Nous mesurons régulièrement leur niveau de satisfaction et utilisons ces informations pour améliorer nos services.

Les exigences de nos commanditaires sont suivies et leur satisfaction est mesurée et analysée

La gestion des risques fait partie intégrante de notre approche qualité. Nous identifions les risques potentiels et mettons en place des mesures préventives pour les atténuer.

Nous nous engageons à respecter les principes d’éthique et de confidentialité dans toutes nos interactions avec nos bénéficiaires, partenaires et autres parties prenantes.

Nous encourageons la participation active de notre personnel dans l’amélioration de la qualité en encourageant les suggestions, les idées novatrices et la résolution proactive des problèmes. Nous nous efforçons constamment de renforcer leur adhésion à cette démarche.

Notre association s’engage à assurer une gestion responsable et transparente de nos ressources financières, en garantissant l’utilisation efficace des fonds alloués.

Nous maintenons un système de suivi et d’évaluation rigoureux pour mesurer notre performance, identifier les écarts et prendre les mesures correctives nécessaires.

Nous collaborons avec d’autres acteurs du secteur de l’insertion, en partageant les bonnes pratiques et en contribuant au développement d’une communauté d’apprentissage.

L'ENGAGEMENT QUALITE

REFLETS a pour première mission d’apporter une réponse individualisée à toute personne exprimant un besoin de formation, d’accompagnement ou d’évolution professionnelle.

REFLETS a engagé une démarche de certification sur la norme ISO 9001 des activités de son Pôle Solidarité Emploi. Le Conseil d’Administration et la Direction Générale de REFLETS portent des engagements qualité énoncés dans une Politique Qualité remise à jour annuellement.

Le Pôle Formation de REFLETS  est détenteur de plusieurs LABELS QUALITEgénéralistes ou spécifiques :

Le label APP, inscrit sur la liste du CNEFOP des certifications et label « qualité », décret » qualité » n°2015-790 du 30 juin 2015.

Depuis avril 2021, REFLETS est certifié QUALIOPI , la marque garantie qualité des PAC (Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage). Cette certification est structurée autour de 7 critères :

·        Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
·        Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
·        Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
·        Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
·        Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
·        Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
·        Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

La politique Qualité est liée à la certification ISO du service SE, écrite par la direction et une obligation de la norme. REFLETS a obtenu la certification ISO 9001 dans le domaine « Étude, Réalisation et évaluation des actions de réduction de la pauvreté ».

Des Labels spécifiques :

  • Label Français Langue Etrangère (FLE) de France Education International
  • Label Test de Connaissance en Français (TCF IRN) pour la carte de résident en France et l’acquisition de la nationalité française
  • ICDL : International Computer Driving Licence (Anciennement le PCIE)
  • Label IPERIA : Institut pour les formations professionnalisantes et qualifiantes de la Branche Professionnelles des Salariés du Particulier Employeur et des Assistantes Maternelle (label inscrit sur la liste du CNEFOP).
  • Label Grande Ecole du Numérique (GEN) pour la formation « Performance Numérique aux Entreprises » visant à former des « Agents Polyvalents de Services Numériques aux entreprises » avec l’obtention de la certification « CléA Numérique ».

Les labels qualité

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE ET SOCIALE

REFLETS est conscient de sa responsabilité en tant d’acteur économique et social. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation au respect de la personne et de l’environnement sont destinées à la fois à nos salariés et à nos publics.

Depuis 2014 un Référent Responsabilité Sociale et Environnementale et Développement Durable a été nommé. Il pilote l’ensemble des actions dans ce champ et veille à ce que chaque centre de REFLETS les mette en œuvre. Ainsi :

  • Chaque centre pratique le tri sélectif et le recyclage du papier
  • Tous les stagiaires bénéficient d’une sensibilisation au développement durable incluse dans les contenus de formation
  • En formation, nous incitons les stagiaires à l’utilisation de mode de transports doux et du covoiturage par les sites Ceparou06 et covoiturage06
  • Signataire de la Charte de la Diversité, REFLETS privilégie les partenaires et les prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2022, Reflets soutien l’association Une Voix pour Elles qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Elle intervient auprès des femmes victimes de violences conjugales de trois manières différentes :

  • Aide au déménagement : Dispositif « ON BOUGE »
  • Relogement en logement d’urgence/Foyer/Foyer mère-enfant ou Hôtel.
  • Mise à disposition de kits d’hygiène avec l’essentiel pour avancer

Reflets organise plusieurs fois dans l’année des collectes de produits hygiéniques et de vêtements au sein de ces différents sites.

Reflets intervient également à titre bénévole lors des collectes organisées par l’association ou encore pour aider à la confection des kits d’hygiène.

Plus d’infos : www.unevoixpourelles.com

INDEX DE L'EGALITE HOMMES- FEMMES - Association REFLETS

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel », et conformément au décret du 8 janvier 2019 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, REFLETS publie son index d’égalité hommes-femmes.

Cet index, sur 100 points, est calculé sur la base de cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • La part de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/1/8/MTRT1835389D/jo/texte

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L’Index égalité femmes / hommes chez REFLETS

Nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire