La politique QUALITE de REFLETS - Mise à jour le 09/04/2025

REFLETS, fort de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation et de l’insertion, est une association dédiée à la « convergence vers l’emploi » pour l’ensemble de ses bénéficiaires, qu’ils participent à ses actions de formations ou bénéficient des services du pôle « Solidarité et Emploi ». Notre certification « QUALIOPI » pour nos prestations de formation et notre récente certification ISO 9001 pour nos prestations d’accompagnement et d’insertion témoignent de notre engagement envers la qualité et le développement continu de nos activités de lutte contre la pauvreté. En effet, nous considérons que l’accès à l’emploi est le moyen d’inclusion le plus universel et le plus durable.

La politique qualité du pôle Solidarité et Emploi vise à instaurer une culture d’amélioration continue, à garantir la satisfaction des bénéficiaires, salariés et financeurs tout en ciblant les performances attendues des financeurs et exigées par l’association.

Cet engagement se traduit par une stratégie agile et pragmatique :

  • Répondre de manière précise aux exigences et attentes de nos clients.
  • Comprendre les besoins et attentes de nos bénéficiaires, tout en valorisant leur diversité et en facilitant leur autonomie.
  • Offrir des services d’insertion et d’accompagnement non seulement efficaces mais aussi efficients, utilisant des méthodes et approches innovantes fondées sur les meilleures pratiques sectorielles.
  • Le Conseil d’administration et la Direction s’engagent à allouer les ressources nécessaires pour soutenir la qualité et l’efficacité de nos services, y compris à travers la formation continue de notre personnel.

Engagements réglementaires et partenariaux : Nous respectons scrupuleusement les lois, réglementations et normes en vigueur dans le secteur de l’insertion, ainsi que les exigences spécifiques de nos partenaires et financeurs.

Amélioration continue et gestion des risques :

  • Nous cultivons une logique d’amélioration continue, en évaluant et optimisant régulièrement nos processus pour maximiser l’efficacité.
  • Nous mesurons la satisfaction de nos bénéficiaires pour améliorer continuellement nos services.
  • Les retours des commanditaires sont rigoureusement suivis et leur satisfaction est analysée pour ajuster nos pratiques.
  • La gestion des risques est intégrée à notre approche qualité, avec l’identification proactive des risques et la mise en œuvre de mesures préventives.

Éthique et confidentialité :

  • Nous adhérons strictement aux principes d’une éthique professionnelle rigoureuse, inspirée notamment du code de déontologie des psychologues et de celui des travailleurs sociaux. Nos communications et interactions sont guidées par la plus grande confidentialité.
  • Notre éthique professionnelle encourage l’intelligence collective, aussi nous favorisons l’implication active de notre personnel dans notre démarche qualité, en valorisant leurs suggestions, innovations, et résolutions proactives de problèmes.

Responsabilité financière :

  • Notre gestion financière est responsable et transparente, assurant une utilisation efficace et justifiée des ressources déployées.
  • Un système de suivi et d’évaluation rigoureux est maintenu pour mesurer notre performance, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.
  • Cette politique reflète notre engagement à fournir des services non seulement de haute qualité mais aussi efficaces, contribuant de manière significative à l’insertion professionnelle et sociale de nos bénéficiaires.

L'ENGAGEMENT QUALITE

REFLETS a pour première mission d’apporter une réponse individualisée à toute personne exprimant un besoin de formation, d’accompagnement ou d’évolution professionnelle.

REFLETS a engagé une démarche de certification sur la norme ISO 9001 des activités de son Pôle Solidarité Emploi. Le Conseil d’Administration et la Direction Générale de REFLETS portent des engagements qualité énoncés dans une Politique Qualité remise à jour annuellement.

Le Pôle Formation de REFLETS  est détenteur de plusieurs LABELS QUALITEgénéralistes ou spécifiques :

Le label APP, inscrit sur la liste du CNEFOP des certifications et label « qualité », décret » qualité » n°2015-790 du 30 juin 2015.

Depuis avril 2021, REFLETS est certifié QUALIOPI , la marque garantie qualité des PAC (Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage). Cette certification est structurée autour de 7 critères :

·        Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
·        Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
·        Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
·        Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
·        Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
·        Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
·        Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Des Labels spécifiques :

  • Label Français Langue Etrangère (FLE) de France Education International
  • Label Test de Connaissance en Français (TCF IRN) pour la carte de résident en France et l’acquisition de la nationalité française
  • ICDL : International Computer Driving Licence (Anciennement le PCIE)
  • Label IPERIA : Institut pour les formations professionnalisantes et qualifiantes de la Branche Professionnelles des Salariés du Particulier Employeur et des Assistantes Maternelles (label inscrit sur la liste du CNEFOP).
  • Label Grande Ecole du Numérique (GEN) pour la formation « Performance Numérique aux Entreprises » visant à former des « Agents Polyvalents de Services Numériques aux entreprises » avec l’obtention de la certification « CléA Numérique ».

Les labels qualité

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE ET SOCIALE Mise à jour le 07/03/2025

REFLETS est conscient de sa responsabilité en tant d’acteur économique et social. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation au respect de la personne et de l’environnement sont destinées à la fois à nos salariés et à nos publics.

REFLETS est engagé dans une démarche globale de lutte contre toutes les discriminations, au regard des critères définis par la loi du 16 novembre 2001.

Cet engagement se traduit par :

  • Une politique de non-discrimination portée par l’institution vis-à-vis de son propre personnel (objectivation et traçabilité des procédures de gestion des ressources humaines). Les effectifs de REFLETS début 2025 comprennent 4.45 EQTP de personnes en situation de handicap (supérieur au taux obligatoire de 3 unités).
  • Le respect de la Charte de non-discrimination (élaborée par Reflets) à l’égard des usagers accueillis.
  • La formation et/ ou la sensibilisation du personnel pédagogique (prévu dans le plan de formation) sur les réponses pédagogiques adaptées aux situations qui pourraient être discriminantes
  • La désignation d’un « référent handicap » qui met en place des actions de facilitation de l’intégration de la personne en situation de handicap au sein des groupes.
  • Une démarche de progrès avec la RHF (Ressource Handicap Formation) avec la signature du plan accessibilité handicap depuis 2023.
  • L’adhésion à la Charte de la Diversité, REFLETS est signataire de cette charte et privilégie les partenaires et les prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2014, un Référent Responsabilité Sociale et Environnementale et Développement Durable a été nommé. Il pilote l’ensemble des actions dans ce champ et veille à ce que chaque centre de REFLETS les mette en œuvre. Ainsi :

  • Chaque centre pratique le tri sélectif et le recyclage du papier
  • Tous les stagiaires bénéficient d’une sensibilisation au développement durable incluse dans les contenus de formation et/ou d’un atelier Fresque du climat
  • Une présentation du règlement intérieur avec le rappel des principes de non-discrimination est systématiquement proposée à l’accueil de tous les usagers de nos services avec une version vidéo pour en garantir une bonne compréhension de tous.
  • La très grande majorité de nos postes informatiques sont des ordinateurs de seconde main rénovés. Au total, c’est presque 90 % de notre parc informatique qui est soit recyclé, soit éco-certifié, soit reconditionné par notre service informatique.
  • Les salariés sont sensibilisés à l’impact environnemental du numérique lors du Digital Cleanup Day qui a lieu chaque année, en mars.
  • Une signalétique sur les gestes éco-citoyens (sous forme d’affiches thématiques) est déclinée dans tous les espaces de formation et les espaces de vie à destination de tous les usagers

INDEX DE L'EGALITE HOMMES- FEMMES - Association REFLETS mise à jour le 16/01/2025

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel », et conformément au décret du 8 janvier 2019 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, REFLETS publie son index d’égalité hommes-femmes.

Cet index, sur 100 points, est calculé sur la base de cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • La part de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/1/8/MTRT1835389D/jo/texte

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L’Index égalité femmes / hommes chez REFLETS

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