L'ENGAGEMENT QUALITE

REFLETS a pour première mission d’apporter une réponse individualisée à toute personne exprimant un besoin de formation, d’accompagnement ou d’évolution professionnelle.

REFLETS a engagé une démarche de certification sur la norme ISO 9001 des activités de son Pôle Solidarité Emploi. Le Conseil d’Administration et la Direction Générale de REFLETS portent des engagements qualité énoncés dans une Politique Qualité remise à jour annuellement.

Le Pôle Formation de REFLETS  est détenteur de plusieurs LABELS QUALITEgénéralistes ou spécifiques :

Le label APP, inscrit sur la liste du CNEFOP des certifications et label « qualité », décret » qualité » n°2015-790 du 30 juin 2015.

Depuis avril 2021, REFLETS est certifié QUALIOPI , la marque garantie qualité des PAC (Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage). Cette certification est structurée autour de 7 critères :

·        Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
·        Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
·        Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
·        Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
·        Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
·        Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
·        Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Des Labels spécifiques :

• Label Français Langue Etrangère (FLE) de France Education International
  • Label Test de Connaissance en Français (TCF IRN) pour la carte de résident en France et l’acquisition de la nationalité française
  • ICDL : International Computer Driving Licence (Anciennement le PCIE)
  • Label IPERIA : Institut pour les formations professionnalisantes et qualifiantes de la Branche Professionnelles des Salariés du Particulier Employeur et des Assistantes Maternelle (label inscrit sur la liste du CNEFOP).
  • Label Grande Ecole du Numérique (GEN) pour la formation « Performance Numérique aux Entreprises » visant à former des « Agents Polyvalents de Services Numériques aux entreprises » avec l’obtention de la certification « CléA Numérique ».

Les labels qualité

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE ET SOCIALE

REFLETS est conscient de sa responsabilité en tant d’acteur économique et social. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation au respect de la personne et de l’environnement sont destinées à la fois à nos salariés et à nos publics.

Depuis 2014 un Référent Responsabilité Sociale et Environnementale et Développement Durable a été nommé. Il pilote l’ensemble des actions dans ce champ et veille à ce que chaque centre de REFLETS les mette en œuvre. Ainsi :

• Chaque centre pratique le tri sélectif et le recyclage du papier
  • Tous les stagiaires bénéficient d’une sensibilisation au développement durable incluse dans les contenus de formation
  • En formation, nous incitons les stagiaires à l’utilisation de mode de transports doux et du covoiturage par les sites Ceparou06 et covoiturage06
  • Signataire de la Charte de la Diversité, REFLETS privilégie les partenaires et les prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2022, Reflets soutien l’association Une Voix pour Elles qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Elle intervient auprès des femmes victimes de violences conjugales de trois manières différentes :

• Aide au déménagement : Dispositif « ON BOUGE »
  • Relogement en logement d’urgence/Foyer/Foyer mère-enfant ou Hôtel.
  • Mise à disposition de kits d’hygiène avec l’essentiel pour avancer

Reflets organise plusieurs fois dans l’année des collectes de produits hygiéniques et de vêtements au sein de ces différents sites.

Reflets intervient également à titre bénévole lors des collectes organisées par l’association ou encore pour aider à la confection des kits d’hygiène.

Plus d’infos : www.unevoixpourelles.com

INDEX DE L'EGALITE HOMMES- FEMMES - Association REFLETS

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel », et conformément au décret du 8 janvier 2019 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, REFLETS publie son index d’égalité hommes-femmes.

Cet index, sur 100 points, est calculé sur la base de cinq indicateurs :

• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • La part de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise :

L’Index égalité femmes / hommes chez REFLETS

Nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire